TOUJOURS, JAMAIS !
UN PEINTRE PRIS DANS SA TOILE. Avec cette nouvelle création, Olivier de Sagazan propose une performance picturale et monumentale en direct, pour explorer le cœur même du geste créatif.
Face à une peinture vous ne voyez que les derniers coups de pinceau. Quel dommage !
Un peintre est un danseur ! Une peinture est l’aboutissement de milliers de mouvements du corps qui transitent sur la toile. Peindre est une création par corps, un entrelacement entre le corps de l’artiste et la toile. Très vite une dramaturgie s’impose d’elle même et ce qui est en jeux ici, dépasse les limites du raisonnable. On y donnerait sa vie. Mais pourquoi est-ce si important ?
Sur scène, les mouvements du peintre sont captés en temps réel par la régie son, lumière et vidéo, transformant ses gestes en matière sonore, visuelle et plastique. Le corps du peintre et sa toile forment un couple, une hybridation, où amour et haine se succèdent pour tenter le transfert de la chair du peintre dans la peinture. Fascinante et troublante la peinture apparaît au peintre en la faisant. Mais alors qui est le créateur?
Performance et mise en scène Olivier de Sagazan | Musique Alexis Delong | Spatialisation du son Rodrig de Sa | Création lumière ADL Oheix / Alyzée Bordeau | Image 3D Anatole Levilain-Clément | Régisseur plateau: Marco Bisciglia / Marie Le Deut
Production Association Ipsul | Coproduction Théâtre de Saint-Nazaire, CDN de Normandie-Rouen, Le Tangram Scène nationale d’Évreux, Le Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, L’Odyssée Scène conventionnée de Périgueux.
Scène Nationale de Saint Nazaire




