TRANSFIGURATION

“The most original, incredible things you’re likely to see”   The Guardian

Observer le peintre sculpteur performer olivier de Sagazan sur scène est une expérience d’une force sidérante, unique. ..Télérama sortir,  Rosita Boisseau

Performance created in 1998, performed more than 300 times in 25 different countries.
A painter and sculptor’s unfulfilled longing to breathe life into his creation. In a gesture of desperation he sculpts clay onto his head, burying himself in the material, eradicating his identity and becoming a living work of art. Yet the material blinds him and he is forced to look inward, into the very depths of himself. In a fascinating performance Sagazan shifts identities on stage, from man to animal and from animal to various hybrid creatures. He pierces, obliterates and unravels the layers on his face in a frenzied search for new essence and form. In this regard, he has stated : “I am flabbergasted to see to what degree people think it’s normal, or even trite, to be alive”. In Transfiguration, he gives new meaning to the notion of life, offering a captivating, disturbing and stirring glimpse into an alternative selfhood utterly unconstrained by inhibition.


Performance historique, qui fit naître à la scène le plasticien Olivier de Sagazan, Transfiguration a déjà été jouée plus de 350 fois. En costume cravate, il y déploie l’histoire de son désir jamais assouvi de sculpteur, de donner vie à sa création. Dans une semi obscurité, il entame un rituel au cours duquel il s’immerge dans l’argile, et laisse ses mains pleines de peinture danser sur sa tête. Cette matière malléable, mouillée et mêlée à d’autres (paille, branches…), devient la source d’extensions instinctives et d’enveloppes difformes, façonnées à l’aveugle par surmodelages et effacements successifs. Se noue un jeu d’hybridités animales et monstrueuses, de disparition totale de visage humain pour mieux laisser émerger ses perceptions intimes et profondes, les identités cachées qui le possèdent. Sculpture vivante, Olivier de Sagazan éructe et psalmodie à la limite de l’audible, en malaxant sa prochaine mue, toujours en quête de découvrir qui il est sous ses masques, et qui est le marionnettiste : « Je suis sidéré de voir à quel point les gens pensent qu’il est normal d’être en vie. Tout mon objectif est de rendre compte de l’étrangeté même d’être là. La défiguration en art est pour moi un moyen, par la puissance même des images qui peuvent apparaître, d’accéder à cette prise de conscience. »

Duration : 50 min. Age: plus de 16 ans
Director and performer : Olivier de Sagazan

PRESSE :

Le Monde, Arte, Mouvement, The Guardian

Interview

Performance in studio

TEASER:

NEXT DATES

2025  
4-7  mars  TJP Centre dramatique National de Strasbourg
28- 31 janvier Théâtre de Namur
2024  
19 octobre  Le Safran Amiens
5 octobre Théâtre de Saint-Dié-des-Vosges
1 octobre Maison de la culture de Tournai
19,20,21 Aout Brigittines Bruxelles
24 mai Domaine d’Harcourt
14 mai  Tangram Evreux

Captation longue: https://www.numeridanse.tv/en/dance-videotheque/transfiguration?s